
Troisième Réunion du Comité de Pilotage du Projet d’appui à l’Electrification par Système d’Energie Renouvelable dans la Région du Liptako-Gourma à Ouagadougou, 24, 25 Nombre 2022 : La Secrétaire Exécutive de l’Autorité du Développement Intégré des Etats du Liptako-gourma prend part.
Dans le discours qu’elle a prononcé, la Secrétaire Exécutive a de prime abord, souhaité la cordiale bienvenue aux différentes délégations venus du Niger, Mali et l’ensemble des participants au nom du Président en exercice du Conseil des Ministres de l’Autorité du Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG), Monsieur Lamine Seydou Traoré.
Aussi, elle a remercié les Autorités Burkinabé pour avoir accepter d’organiser la présente rencontre. Dans le même ordre d’idée, elle a remercié l’Agence Suédoise pour le Développement International pour son soutien financier dans la mise en œuvre du Programme de développement des énergies renouvelables dans la Région du Liptako-Gourma ainsi que le PNUD et l’UNOPS pour leur appui très précieux.
En présentant la région du Liptako-Gourma du point de vue énergétique, elle a souligné : une forte prédominance des combustibles ligneux dans la consommation totale d’énergie, une faible électrification particulièrement en milieu rurale, une production d’énergie électrique dans les centrales thermiques à partir d’hydrocarbures importés , ce qui occasionne une sortie importe de devises , un développement faible de l’hydro-électricité , une mise en valeur faible des énergies solaires et éoliennes , une faible exploitation des sources d’énergie.
Après cela, la Secrétaire Exécutive a remarqué que, le projet avance normalement malgré les difficultés liées à l’insécurité. Cependant, les séquelles de la COVID et la crise globale en cours ont imposé des changements drastiques y compris en cout et en temps.
Elle s’est réjouie en outre, de la tenue de cette troisième réunion du Comité de Pilotage du projet d’appui à l’électrification rurale par système d’énergie ce qui permettra la mise en œuvre des activités et donner les orientations.
En terminant ses propos en réitérant ses sincères remerciements au gouvernement du Burkina Faso, à la Coopération Suédoise et à l’UNOPS pour leur appui.

