Téléphone: (+226) 25 30 61 48/49
Widget Image
HomeHistorique de la création

Historique de la création

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger partagent en commun une Région dénommée Liptako-Gourma

située à cheval sur leurs frontières communes dont la superficie est de 370 000 km².

A la suite d’une mission pluridisciplinaire, organisée en 1969/1970, par deux organismes du système des Nations Unies, notamment la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la recommandation avait été faite aux trois (3) Etats, compte tenu de l’importance du potentiel en ressources minières, énergétiques, hydrauliques, agropastorales et piscicoles que regorge ladite Région, de se regrouper dans un organisme permanent pour l’exploitation en commun de ces énormes ressources.

En raison de son importance stratégique pour ses Etats membres et de ses acquis, à l’occasion de la tenue, le 24 novembre 2011 à Niamey, de sa 7ème Session Ordinaire, la Conférence des Chefs d’Etat de l’ALG a décidé de la transformation de l’Organisation en un espace économique intégré couvrant l’ensemble des territoires des trois (3) Etats membres, soit une superficie de 2 781 200 km².

La décision d’étendre les actions de l’ALG à l’ensemble des territoires des trois Etats a eu comme conséquence un léger changement de la dénomination de l’Organisation qui depuis l’entrée en vigueur de son Traité révisé le 12 février 2018 s’appelle ‘’Autorité de Développement Intégré des Etats du Liptako-Gourma’’. Son sigle ‘’ALG’’ est maintenue par ses instances décisionnelles.

L’ALG a vu également ses domaines d’intervention élargis à la sécurité, ce qui fait d’elle aujourd’hui une Organisation de coopération en matière de développement et de sécurité.

De gauche à droite les trois chefs d’états : Feu Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA, Général Moussa TRAORE et Feu Amani DIORI
X