Téléphone: (+226) 25 30 61 48/49
Widget Image

cheap jerseyscheap jerseyscheap jerseyscheap jerseyscheap nfl jerseyscheap jerseys from chinacheap mlb jerseyscheap nhl jerseyscheap jerseyscheap nfl jerseys
HomeEnergie

Energie

ETUDES REALISEES

Etude technico-économique

du Programme de développement des énergies renouvelables dans la Région du Liptako-Gourma

 

L’ALG a présenté aux bailleurs de fonds et partenaires au développement son programme en marge de la Conférence des Chefs d’Etat du 24 novembre 2011 à Niamey au Niger.
Au regard de l’importance du programme présenté, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) a accepté de financer, dans le cadre d’un don, une étude de faisabilité technico-économique pour l’électrification de trois cent (300) localités dont 100 par pays membres.
Pour ce faire, l’ALG a conclu en 2017 avec le Cabinet d’Experts Conseils en Energie et Incendie (CTEXCEI-SARL) un contrat visant à mener cette étude.
Ladite étude de faisabilité a établi la viabilité du projet et a apporté aux décideurs les éléments techniques, économiques et réglementaires leur permettant de se déterminer sur le financement des projets issus de la mise en œuvre du programme.
PERSPECTIVES

Programme de développement des énergies renouvelables dans la région du Liptako-Gourma

Ce Programme est au stade de recherche de financement pour sa mise en œuvre. Les études de faisabilité sont disponibles.

L’objectif global est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, à travers la mise à la disposition de l’organisation de projets viables. La réalisation de ces projets va favoriser l’accès des populations bénéficiaires, aux services énergétiques de base.
Les infrastructures à réaliser sont :
Ces infrastructures contribueront à la production d’environ 32,35 GWh/an pour l’accès à l’électricité d’au moins 771 110 personnes.

Le coût global du programme est estimé à 74 704 777 276 de FCFA réparti comme suit :

Burkina Faso


  • 23 588 955 674 F CFA

Mali


  • 37 597 472 718 F CFA

Niger

  • drapeau Niger

    13 518 348 884 F CFA

Zone d’intervention du programme et gisement solaire

Le programme s’étend sur les circonscriptions administratives suivantes :

Au Burkina Faso : huit (8) Régions

Région du Centre (Ouagadougou), Région du Centre-Est (Tenkodogo), Région du Centre-Sud (Manga), Région du Centre-Nord (Kaya), Région de l’Est (Fada N’gourma), Région du Plateau Centrale (Ziniaré), Région du Nord (Ouahigouya) et Région du Sahel (Dori).

Au Mali : cinq (5) Régions

5ème Région (Mopti), 6ème Région (Tombouctou), 7ème Région (Gao), 8ème Région (Kidal) et 9ème Région (Ménaka).

Au Niger : trois (3) Régions

Région de Tillabéri (Tillabéri), Région de Dosso (Dosso) et Région de Niamey.

X