Téléphone: (+226) 25 30 61 48/49
Widget Image
HomeActualitéVisite de la Directrice de l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS) à la Direction Générale de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG)

Visite de la Directrice de l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS) à la Direction Générale de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG)

Visite de la Directrice de l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS) à la Direction Générale de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG)

Comprendre le phénomène de l’insécurité pour mieux le combattre

 

Le Directeur général a reçu, le 12 avril 2018, en début d’après-midi, une équipe de l’Institut d’études de sécurité (ISS) conduite par Madame Lori-Anne Théraux-Benoni, Directrice du bureau de Dakar (Sénégal) accompagné par un de ses Experts, Ibrahim Maiga.

La visite de la Directrice de l’Institut d’Etudes sur la sécurité s’inscrit dans le cadre du bon partenariat engagé entre les deux Institutions depuis l’organisation du 26 au 28 juillet 2017 à Ouagadougou, d’un atelier de réflexion et de partages dont l’objectif consistait à parvenir à une analyse croisée multidisciplinaire de l’insécurité et de promouvoir une meilleure compréhension commune de la situation fondée sur des perspectives endogènes, y compris au niveau local. L’analyse collective qui a émané de cette rencontre a fait l’objet d’une publication afin de contribuer à la réflexion sur les dynamiques dans la zone alors que la Force conjointe du G5 Sahel, notamment sa composante chargée du fuseau central est sur le point de se déployer sur le terrain.

A travers ce déplacement au siège de l’ALG, la Directrice de l’ISS est venue justement discuter avec l’ALG sur le processus de dissémination des résultats issus de l’atelier de ouagadougou et échanger avec l’Organisation hôte du pipeline des projets de recherche de son Institution. Ainsi, trois(3) projets de recherche sont en cours de préparation à savoir, l’approfondissement de la connaissance de l’extrémisme violent dans la zone dite des trois (3) frontières (du Burkina, du Mali et du Niger) afin de mieux prévenir le phénomène ; la place de la femme dans l’extrémisme violent et l’identification d’une plateforme de partage  de l’information pour une meilleure dissémination, dans la sous-région, des résultats de la recherche sur la sécurité.

Les discussions entre les deux responsables se sont poursuivies autour d’autres centres d’intérêt comme par exemple le nouveau mandat de l’ALG relatif à la sécurité. Madame Lori-Anne a demandé quelle sera la portée de cette mission et qu’est-ce qu’elle va introduire comme bouleversement dans le cadre du fonctionnement de l’organisation.

Pour l’Autorité du Liptako-Gourma, cette visite ne pouvait mieux tomber. En effet, l’Organisation s’active et réfléchit, depuis quelques mois, à l’élaboration d’une nouvelle stratégie d’intervention dans laquelle ses attentes dans le domaine de la sécurité seront mieux précisées. Et c’est en cela que le partenariat avec l’ISS intéresse au plus haut point l’ALG, selon son Directeur général, car ISS a une forte expérience dans la conduite de telles études.

Les deux parties se sont félicitées de leurs échanges constructifs et ont promis de maintenir les contacts afin de mieux définir un programme de travail concerté en vue d’une collaboration fructueuse.

Share With:
X