Téléphone: (+226) 25 30 61 48/49
Widget Image
HomeActualitéAssises 2018 de l’ALG à Niamey (Niger)

Assises 2018 de l’ALG à Niamey (Niger)

Assises 2018 de l’ALG à Niamey (Niger)

D’importantes décisions prises

La 11ème Session extraordinaire et la 54ème Session ordinaire de l’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) se sont tenues le 18 août 2018  au Palais des Congres de Niamey, sous la présidence de Madame KANE Aichatou BOULAMA, Ministre du Plan de la République du Niger, Présidente en exercice du Conseil des Ministres de l’ALG et en présence des Ministres , Chefs de délégation des pays membres à savoir, Mme Pauline ZOURE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement , Chargée à l’Aménagement du Territoire du Burkina Faso, de Professeur Makan Moussa SISSOKO, Secrétaire Général du Ministère des Mines, pour la République du Mali et de Monsieur Hassane Barazé MOUSSA, Ministre des Mines, pour la République du Niger.

On notait aussi la présence des membres du Gouvernement de la République du Niger, les représentants du corps diplomatique, des Partenaires Techniques et Financiers ainsi que de nombreux invités.

Ces sessions ont été consacrées à l’examen et à l’adoption de réformes institutionnelles de l’Organisation qui est engagée depuis quelques années dans une grande restructuration suite à l’élargissement de sa mission et de sa zone d’intervention par son organe d’orientation, la Conférence des Chefs d’Etat de l’Autorité du Liptako Gourma.

Au menu des travaux, les Ministres ont examiné, dans le cadre de la session extraordinaire ,entre autres, des projets de textes relatifs à la restructuration de l’Organisation tel le projet de chronogramme prévisionnel de parachèvement du processus de transformation, le projet portant règlement financier, le projet portant statut  du personnel, le projet de rapport sur le système de rémunération  du personnel du Secrétariat du personnel de l’ALG ..etc etc. La session ordinaire elle a été consacré aux questions traditionnelles comme le Rapport d’activités du Secrétariat Exécutif de l’ALG, le projet de budget 2018 etc..

En rappel, le Conseil est l’Organe  de direction chargé de superviser la mise en œuvre des décisions de la Conférence des Chefs d’Etat. Il est composé des Ministres des Etats membres en charge de la tutelle de l’ALG ou de tout autre Ministre dûment mandaté. Il constitue le Conseil des Ministres statutaire.

Share With:
X